Creation d’une entreprise : les differentes etapes et les formalites a prendre en compte.

Le processus de création d’une entreprise en démarrage est logique et itératif. Ainsi, vos recherches et réflexions pour créer une société vous amèneront progressivement à : reconnaître les opportunités, tester des hypothèses, vous adapter pour mieux répondre aux besoins futurs des clients. Par conséquent, de nombreuses régressions ou étapes sont inévitables pour apporter les changements et ajustements nécessaires pour la création d’une bonne entreprise. Alors dans cet article, retrouvé les étapes et formalités  sur comment  créer  votre entreprise social en ligne ou physiquement en tant  qu’entrepreneur.

Définir et évaluer les idées

La  création d’entreprises passe souvent par l’émission d’idées tout au début banale, mais qui pas la suite mûrissent avec le temps. Plus votre idée de création est nouvelle et originale, plus vous devez vous demander si les futurs clients l’accepteront. Plus l’idée de créer une société est mauvaise, plus il faut réfléchir à son utilité réelle par rapport à celles existantes. Alors, commencez par définir clairement vos pensées, vos idées pour mieux créer. Enfin, assurez-vous que votre personnalité, vos motivations, vos objectifs, votre savoir-faire, votre activité, vos ressources et limites personnelles et les besoins du projet sont alignés. Cas, si une incompatibilité survient dans votre activité ou business, vous devrez trouver comment la résoudre.

Assurez-vous d’avoir des clients

C’est un facteur important, parce que sans clients, il n’y a pas d’entreprise ou société. En effet, une bonne idée peut se transformer en un mauvais projet par manque de clients. En revanche, les idées banales peuvent être très lucratives dans de bonnes conditions.  En effet, les principaux objectifs de la réalisation d’une étude de marché chez un entrepreneur sont les suivants : définissez précisément qui sont vos clients, leurs attentes, affrontez vos concurrents. De plus, l’analyse de ces facteurs vous permet de: définir des niveaux de prix acceptables pour les clients potentiels, déterminer la stratégie et quantifier les premières actions commerciales.

Évaluer le coût du projet

Cette étape doit répondre  à trois questions clés : quand votre entreprise ou vos petites entreprises seront-elles rentables ? Quel est le capital nécessaire pour bien démarrer le projet et assurer son développement ? Les revenus que votre société génère tout au long de l’année (ventes de produits et/ou services) sont-ils suffisants pour continuer à couvrir vos dépenses (commissions courantes, paiements aux fournisseurs) pendant la même période ?  En effet, cette étape  vous guide dans la construction d’un projet cohérent et viable présenté dans un dossier appelé business plan. Ainsi, si le déséquilibre dans votre business plan est trop important, le projet doit être repensé et la structure financière ajustée en conséquence.

Trouver des fonds

Pour mettre sur pied votre projet d’entreprise, vous avez besoin d’un bon financement, un capital de chiffre suffisant doit être levé pour financer adéquatement les besoins identifiés. Après avoir identifié ces besoins et évalué les ressources facilement mobilisables, vous devez  vous lancer  à la recherche d’une ou plusieurs solutions financières pour le capital rare. Dans ces cas vous pouvez vous tourner vers les : les prêts d’honneur sans intérêt et sans garantie, financement participatif, microcrédit, prêts bancaires et autre.

Choisir  un statut juridique approprié

Le statut juridique, les formalités correspondent au cadre juridique légale dans lequel vous évoluez. Plusieurs options de statuts juridiques sont disponibles et différents critères doivent être pris en compte lors du choix de la meilleure forme juridique pour vos  entreprises. Si vous démarrez une entreprise individuelle, vous devrez choisir soit un statut  d’entreprise individuelle (régime de la micro-entreprise), soit une personne morale (EURL, SASU). Ne négligez pas cette étape et choisissez une structure avec l’aide d’un notaire, d’un expert comptable, d’un avocat ou d’une autre personne qui pourra également vous conseiller dans la rédaction des statuts (apports en capital, image social en ligne, annonce).