Les differents usages conventionnels de format papier a connaitre

Que ce soit pour la gestion sanitaire d’une entreprise, rédiger un contrat de droit, faire des factures, le papier est incontournable. On en fait un usage quotidien pour réaliser différentes tâches dans une entreprise où pour un travail personnel. Il existe une multitude de formats de papiers. Ceux-ci sont classés en fonction de leurs tailles et de l’utilisation qu’on peut en faire. Si vous voulez connaitre l’usage conventionnel de chaque format papier, lisez cet article. Vous aurez plus de détails à ce sujet.

L’usage conventionnel des papiers de format A

Dans notre quotidien, nous faisons un usage différent et pour chaque modèle de papiers. Les papiers de format A0 sont ceux qui ont la plus grande dimension. Ils sont utilisés exclusivement dans les centres de conception graphique et de copie. On remarque après un audit qu’il est utilisé si vous avez besoin d’une grande page pour votre projet.

Le format A2 offre divers types d’utilisation conventionnelle: conception graphique, impression, tableaux, affiches, photographies, calendriers muraux, etc. L’A4 est surement le format le plus courant. La plupart des imprimantes utilisent ce format, en plus des A3. Vous pouvez l’utiliser pour rédiger une lettre, un contrat de droit, un document d’entreprise, des factures personnelles. Le papier format A5 est également très utilisé.

Moins volumineux qu’un A4, c’est le format idéal pour prendre des notes. Il peut aussi servir à rédiger un contrat. L’A6 est le format utilisé pour envoyer des cartes postales de lieux visités. Vous pouvez créer un petit calendrier de poche avec le papier format A7. Pour concevoir des cartes de visite ou pour la mise en oeuvre des cartes de fidélité, l’A8 est généralement utilisé.

L’utilisation conventionnelle des papiers de format B

Il existe une gamme de tailles du modele B. Ce format a un taux de rupture faible à la lumière, aux produits chimiques et aux solvants. Comparativement, le taux de rupture du format A est élevé. Après un audit, la conclusion est que les papiers de format B présentent une surface plus importante que les formats A. Dans chaque état de l’Union européenne, l’usage du papier format B a une ampleur capitale. Lorsqu’il n’y a pas le format A, on le remplace par le format B.

Le code ISO 216 est le code international pour les formats de papier. Il indique les paramètres et dimensions des séries A et B. Les papiers de format B sont adaptés pour les impressions couleur. Ils sont souvent utilisés dans le travail des imprimeurs, des artistes, des designers, des éditeurs. Ces derniers l’utilisent à des fins industrielles, artistiques ou commerciales.

Les organisations gouvernementales et militaires s’en servent pour les données ignifugées. Son utilisation ne se limite pas là. Les institutions médicales et financières l’utilisent aussi pour l’archivage de données puisqu’il a un faible taux de rupture.

L’usage conventionnel des papiers de format C

Les papiers de la série C sont ceux qui sont fréquemment utilisés pour l’impression et les publications commerciales. Le format C4 est le plus connu de la série C. Il présente des dimensions de 297 mm x 420 mm comme indiqué dans le code ISO 216. Les papiers format C sont utilisés pour écrire avec de petites polices. Le format C0 est équivalent aux petits caractères américains.

Quant au C1 et au C2, ils sont plus petits. L’utilisation conventionnelle du papier format C1 est la conception de lettre et la fabrication d’enveloppe. Les papiers C6 et C7 sont souvent utilisés pour faire des invitations et des cartes postales.

Dans une entreprise, ils peuvent également servir pour un usage sanitaire chez l’employeur ou chez un salarié. Il est utilisé dans la gestion de contrat d’entreprise par un salarié ou un employeur. Néanmoins, il présente un taux de rupture élevé.