Que comprendre des achats directs et indirects ?

Les achats font partie intégrante du quotidien. Mais saviez-vous qu’il existe deux types d’achats ayant des processus et des implications différentes : les achats directs et les achats indirects ? La compréhension et la maitrise de la différence entre ces deux types d’achats peuvent aider une organisation à mieux gérer son budget et à prendre des décisions d’achat plus éclairées. Cet article vous explique les informations sur la différence qui existe entre ces deux types d’achats.

Définition des achats directs

Les achats directs sont généralement des achats stratégiques, car ils possèdent un impact direct sur la qualité et le coût des produits finis ou des services offerts. En effet, ils font référence aux dépenses et à une méthode d’approvisionnement auprès des fournisseurs. Les biens ou services achetés entrent dans la production de produits ou services de l’entreprise. Il s’agit des matières premières, des composants, des machines et équipements, des services de sous-traitance, etc.

Une organisation spécialisée a pour fonction d’assurer la régularisation de la gestion des achats directs. Cela procure des avantages importants pour les entreprises et les acheteurs, quelle que soit la classe du produit. Les entreprises doivent donc prendre des décisions soigneuses lors de l’achat de matières premières et de composants afin d’obtenir des produits finis de haute qualité tout en minimisant les coûts pour les acheteurs.

Les achats indirects

Contrairement aux achats directs, les achats indirects, encore appelés achats sauvages, sont des dépenses d’entreprise. L’entreprise devient un acheteur. Ces achats font référence à une pay de biens ou de services qui ne sont pas directement liés à la production. Ils sont plutôt fonction des informations concernant les achats comme : services informatiques, frais de voyages et autres susceptibles de maintenir et d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise. Les achats indirects sont souvent associés à des coûts plus faibles que les achats directs, mais ils peuvent représenter une part importante des coûts totaux d’une entreprise.

Bénéfices d’une meilleure gestion des achats directs et indirects

La gestion efficace des achats directs et indirects garantit la réussite de toute entreprise, acheteur ou vendeur. D’une part, une meilleure gestion des achats directs permet de maintenir un niveau de qualité élevé et des coûts de production raisonnables et une augmentation de la marge brute. Les entreprises doivent, de ce fait, travailler en étroite collaboration avec leurs fournisseurs pour garantir la qualité et la disponibilité des matières premières et des composants nécessaires à leur production. Ce qui devient une véritable charge pour la direction.

Quant à la bonne gestion des achats indirects, elle peut aider à réduire les coûts globaux de l’entreprise et à améliorer l’efficacité des processus d’achat. En effet, les achats indirects comprennent des achats sauvages qui renferment d’énormes économies. Il faudrait donc établir une politique de gestion et de suivi des données des transactions effectuées. Toutefois, il est à noter que leur gestion peut s’avérer plus complexe que celle des achats directs, car elle implique souvent un grand nombre de fournisseurs différents. Les entreprises peuvent aussi bénéficier de l’utilisation de technologies de gestion des achats indirects, pour rationaliser le processus d’achat et réduire les coûts. Leurs organisations se constatent majoritairement dans les données de stockage.

En conclusion, l’équilibre parfait entre ces deux types d’achats assure une meilleure qualité, des produits variés et accessibles et des relations plus étroites avec le producteur ou les fournisseurs. Cependant, les inconvénients des achats directs peuvent inclure des coûts supplémentaires tels que les frais de transport et une plus grande complexité du processus d’achat.